Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage d'étude en turquie des commerciaux de l'iréo
Voyage d'étude en turquie des commerciaux de l'iréo
Publicité
29 juillet 2013

OZLEM Yem

OZLEM est une usine de fabrication d’aliment du bétail. Elle appartient à 42 % à la famille PAGGI, 42 % à la famille Akis et 16 % au groupe GLON SANDERS. Elle compte 80 salariés. On y fabrique de l’aliment pour ruminant et volaille. Cette usine peut fabriquer jusqu'à 600 t d’aliment par jour. Elle fabrique 150 000 t d’aliment par an. Cette usine est dans les 10 plus importante du pays (sans compter les fafeurs).

 

ozlem_usineJPGLors de cette visite nous avons pus aborder plusieurs sujets : Le fonctionnement de l’usine, la fabrication d’aliment et son conditionnement, la conjoncture laitière et céréalière mais également les exploitations Turque en général.

L’usine compte un nombre important d’employés par rapport au tonnage produit dut au stockage des matières 1ères en grande partie à plat et au conditionnement de l’aliment qui se fait à plus de 90 % en sac de 50 kg pour tout les ruminants. Les camions de livraison sont chargés et déchargés manuellement. La manutention est donc très importante. De plus, OZLEM ne travaille pas en direct avec les producteurs. L’aliment est livré dans des magasins, puis repris par les éleveurs. Seule la production avicole travaille en vrac.

En ce qui concerne le service qualité, OZLEM dispose d’un laboratoire. Celui-ci effectue tous les contrôles sur les matières premières et sur les aliments à la sortie. Le laboratoire vend également ces services à d’autres entreprises. Pour ce qui est de la formulation, OZLEM travaille beaucoup en partenariat avec le groupe GLON. OZLEM dispose d’une gamme d’aliment similaire à celle que l’on peut retrouver en France. Il propose également les aliments à la carte pour les gros élevages qui souhaite avoir leurs aliments.

Pour commercialiser leurs aliments OZLEM dispose de 15 commerciaux qui couvrent environ la moitié de la Turquie. Les commerciaux sont tous nutritionnistes et ont des niveaux d’étude supérieurs à BAC + 3. Le rôle de ces commerciaux est de démarcher les magasins puis de suivre les éleveurs qui travaille avec leurs aliments. Ils peuvent également compter sur 2 techniciens qui ne font que du conseil technique.

camion ozlem

Pour ce qui est des matières 1ères, la zone de production la plus importante se trouve à l’Est de la Turquie. OZLEM importent surtout la protéine (soja, tourteau de soja). Les prix des matières 1ères en Turquie sont actuellement légèrement supérieurs à ceux qu’on peut trouver en France. (Ex: 250 € tonne pour le blé). Pour ce qui est du lait, la conjoncture est actuellement difficile. Cela rend plus dure la vente d’aliment surtout que les coopératives qui collectent le lait font pressions sur les éleveurs pour qu’ils prennent l’aliment avec eux en échange du ramassage du lait.

Les clients d’OZLEM comptent en moyenne 50 vaches contrairement à la moyenne du pays qui n’est que de 4 vaches. Mais beaucoup de familles disposent de 1 ou 2 vaches pour subvenir aux besoins de celle-ci. En Turquie les principaux problèmes rencontrés sont les délais de paiement très élevé (+ de 90 jours) et les impayés. Pour pallier à cela OZLEM demande des garanties comme : un cautionnaire, une hypothèque ou encor un garant. Il recherche des délais de paiement de moins de 90 jours, car au-delà de ce délai les frais bancaires sont trop élevés.

Cette visite nous à permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel l’agriculture Turque évolue. On à pu constater de gros points faibles surtout au niveau de la manutention très importante que ce soit dans l’entreprise ou dans les exploitations. Pour cela OZLEM va proposer une offre commerciale pour que les éleveurs s’équipent en silos. Cela permettra de les livrer directement en vrac.

Nous voulons remercier l’entreprise OZLEM pour sont excellent accueil et nous lui souhaitons un bel avenir.

ozlem_yem

 

 

 David Morel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité